10 riches du passé qui font que les milliardaires actuels paraissent petits

Parfois, il semble que les milliardaires d’aujourd’hui, tels que Bill Gates ou Warren Buffett, soient les personnes les plus riches qui aient jamais vécu. Mais même si nous ne tenons pas compte des personnalités historiques comme Alexandre le Grand, Gengis Khan, le roi Salomon, de nombreux empereurs romains et les pharaons d’Égypte (car il n’existe aucune information exacte sur les richesses qu’ils possédaient), l’argent des riches modernes. les hommes n’ont toujours rien comparé à ce que possédaient les hommes riches du passé.

Sur la base des recherches effectuées par  Business Insider et d’autres personnes qui ont vérifié les archives et apporté les corrections d’inflation, BuzzKy vous invite à voyager dans le passé. Jetons un coup d'œil aux 10 personnes les plus riches du dernier millénaire et voyons comment elles sont devenues si riches et pourquoi ils ont utilisé leur argent.

 

10. Cornelius Vanderbilt, 185 milliards de dollars

Cornelius Vanderbilt, l’un des hommes d’affaires les plus célèbres de l’histoire des États-Unis, s’enrichit grâce à la  construction des chemins de fer et des lignes de transport maritime au XIXe siècle . Pendant les années les plus réussies, la fortune de Cornelius Vanderbilt était d'environ 185 milliards de dollars. La majeure partie de son argent a été gagnée lors de l'expansion de son empire ferroviaire après la guerre de Sécession.

9. Henry Ford, 199 milliards de dollars

Henry Ford est l’une des personnalités les plus en vue du monde des affaires américain. La fortune personnelle qu'il possédait était tout près de 200 milliards de dollars. Ford a non seulement fondé sa société et était également célèbre pour son approche révolutionnaire de la production automobile, mais il a également été un pionnier dans les domaines des affaires et de l'industrie. Il fixa un salaire plus élevé pour ses travailleurs que ce qui était considéré comme moyen à l'époque et développa le concept de la chaîne de montage. Cela lui a permis de créer des voitures bon marché et de les rendre abordables pour les gens ordinaires.

8. Mouammar Kadhafi, 200 milliards de dollars

Il est peu probable qu’une personne au monde n’ait pas entendu son nom. On pense que Kadhafi a eu une fortune estimée à environ 200 milliards de dollars qu'il a faite en 42 ans au cours de son règne en Libye.

Kadhafi était un homme politique et dirigeant controversé, mais il a beaucoup fait pour son pays. Par exemple, il a construit la grande rivière artificielle qui alimente maintenant les zones désertes de la Libye. Selon certains experts, il s'agissait du plus grand projet d'irrigation de toute l'histoire de l'humanité. 6,5 mètres cubes d'eau potable sont fournis quotidiennement.

Kadhafi a été renversé en 2011 pendant la guerre civile.

7. Guillaume I le Conquérant, 209 à 229 milliards de dollars

Selon différentes estimations, Guillaume le Conquérant disposait d'environ 209 à 229 milliards de dollars. William I le Conquérant fut le premier roi d'Angleterre après l'invasion normande en 1066. Le règne de William eut d'énormes conséquences pour le pays: il fonda le royaume uni anglais, il créa l'armée et la flotte, il créa le soi-disant Domesday Book. , et il a commencé à construire les forteresses en pierre, dont la première était une tour construite en 1078.

6. Jakob Fugger, 221 milliards de dollars

Jakob Fugger n'est probablement pas aussi célèbre que les autres personnes de cette liste, mais, tout comme eux, il disposait de beaucoup d'argent. Grâce à ses compétences bancaires et commerciales , il disposait d'environ 221 milliards de dollars. Jakob Fugger est né en 1459 et décédé en 1525 à Augsbourg, en Allemagne. Il a principalement construit sa fortune en vendant des textiles en Italie et en extrayant l'argent et l'or en Hongrie et en Bohême.

5. Mir Osman Ali Khan, 230 milliards de dollars

Il est possible que vous n'ayez jamais entendu parler de Mir Osman Ali Khan, mais il est sans aucun doute l'un des hommes les plus riches du monde. Lorsqu'il dirigeait l'État d'Hyderabad en Inde, il a fait fortune jusqu'à 230 milliards de dollars. Après la mort de son père en 1911, il est devenu le Nizam d'Hyderabad et a régné pendant 37 ans. Il a contribué au développement de l'éducation, de l'électricité et des chemins de fer dans la région.

4. Nicholas Alexandrovich, Tsesarevich de Russie, 300 milliards de dollars

La fortune de Nicholas Alexandrovich, Tsesarevich de Russie est estimée à  300 milliards de dollars . Son revenu personnel était constitué des terres qu’il possédait ainsi que des actifs du secteur industriel et commercial. Depuis que l'Église orthodoxe russe a canonisé Nicolas II, on peut aussi l'appeler «le saint le plus riche de l'histoire».

3. Andrew Carnegie, 310 milliards de dollars

Andrew Carnegie était un homme d'affaires incroyablement riche et puissant. Il est devenu célèbre au milieu du 19ème siècle. Carnegie est né en Écosse et il est issu d'une famille très pauvre qui a émigré aux États-Unis à la fin des années 1840. Après avoir investi avec succès dans plusieurs entreprises, Carnegie créa sa propre entreprise, US Steel, qui lui permit de constituer la plus grande partie de sa fortune, soit 310 milliards de dollars. Il est également connu pour avoir consacré la majeure partie de cet argent à différents dons. On se souvient de lui comme l'un des philanthropes les plus en vue du monde.

2. John Rockefeller, 340 milliards de dollars

Le nom de John Rockefeller signifie beaucoup pour l’histoire des États-Unis et sa fortune est estimée à 340 milliards de dollars. Même aujourd'hui, c'est presque la plus grande fortune de tous les temps. Né en 1839 à New York, il est devenu l'un des fondateurs de Standard Oil. Rockefeller est également connu comme un philanthrope: de son vivant, il fonda deux collèges, l’Université de Chicago et l’Université Rockefeller. Il est décédé en 1937 à l'âge de 97 ans.

1. Mansa Musa, 400 milliards de dollars

La personne la plus riche qui ait jamais marché sur cette planète était Mansa Musa, ou Musa I du Mali. Lorsqu'il était empereur en titre du Mali, il possédait une fortune d'environ 400 milliards de dollars aujourd'hui. Musa est né en 1280 et avant 1337, il vivait comme un musulman religieux ordinaire. Il a construit de nombreux centres éducatifs et mosquées en Afrique.

À titre de comparaison, la personne la plus riche du moment, le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, vaut environ 131 milliards de dollars et Bill Gates, avec ses 96,5 milliards de dollars, est la deuxième personne sur la liste des personnes les plus riches.

Prime

La plupart d'entre nous avons beaucoup de difficulté à imaginer des sommes pouvant atteindre plusieurs milliards de dollars. Afin de visualiser la richesse de ces personnes, comparons leur sort avec des personnes et des choses familières.

Par exemple, le propriétaire de Microsoft, qui figure depuis longtemps parmi les peuples les plus riches du monde, est 4 fois plus pauvre que Mansa Musa, le roi légendaire du pays africain, le Mali, dont beaucoup n'ont jamais entendu parler.

Si Henry Ford vivait aujourd'hui, il pourrait acheter environ 79 bâtiments de l’Empire State Building, le 5ème plus haut gratte-ciel des États-Unis.

Et Nicolas II de Russie pourrait construire environ 25 districts comme la ville de Moscou.

Publié le: 18/09/19 22:26